Kyosphere
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kyosphere

BOUH!!!




 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 L'école

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Angie
Admin
Angie


Nombre de messages : 4740
Age : 43
Localisation : Genève
Date d'inscription : 31/03/2006

L'école Empty
MessageSujet: L'école   L'école Icon_minitimeLun 9 Fév - 3:25

Je viens de regarder Zone Interdite sur l'école, avec les parents qui font l'école à la maison, et aussi sur cette école en Finlande!
Punaise elle est géniale l'école Finlandaise! Des cours de musique où on joue de la musique avec des instruments qui servent à autre chose qu'à décorer la classe, des cours de cuisine, ils finissent à 14h en primaire, les collègiens disaient finir au plus tard à 16h et ils n'ont pas de devoirs à la maison! Pas de grilles pour nous enfermer dans la cours, la cantine ressemble à un vrai resto, ils des vrais cours de langue dignes de ce nom au point que les élèves finissent tous bilingues/trilingues... Le rêve!
Franchement je suis dégoutée que ça n'ait pas existé par ici quand j'allais à l'école! Ce genre d'école là, je pense que j'aurais aimé!
Parce que les écoles que j'ai fréquenté, de ce que je m'en souviens, c'était les grilles et portail fermés pour pas qu'on s'en aille, genre, comme si on allais tous se sauver.....
Aussi, dans la cour, le seul endroit où il y avait de l'herbe, on avait pas le droit d'y aller....sérieux, pourquoi??? Pourquoi faut pas qu'on s'asseye dans l'herbe pendant la récré?
Pis comme j'avais déjà raconté une fois, la salle de musique, y avait des instruments qu'on avait jamais le droit de toucher!
Les matières que je préfèrais, à savoir musique&dessin, langues et biologie, c les matières avec le moins d'heures!
Pis après, y a encore tous les devoirs le soir...que j'avoue je ne faisait pas souvent. Pis tous les devoirs pendant les vacances....alors que les vacances c quand-même sensé servir à faire une pause, se reposer!
Mais honnêtement, je crois que le pire, c'était en hiver, partir la nuit et revenir la nuit! Franchement ça c t horrible! Je trouve que c'est pas normal de nous imposer ça déjà à cet âge!
Et l'autre chose qui a été affreuse, c'est quand je suis entrée au CP et que je n'étais jamais allée à l'école, je n'avais donc encore jamais quitté les miens, et d'un coup, la séparation, toute la journée. Pire, même à la récré je ne pouvais pas voir mon frère et mes sœurs parce-qu'on était chacun pas dans la même coure, dans cette école! Mon frère est entré en dernière année de maternelle, donc dans la coure des maternelles, ma sœur dans la coure des CE1-CE2, et mon autre sœur avec les CM1-CM2. Franchement c'était l'horreur totale!

Bref, dans l'émission, à un moment, dans le reportage sur le LAP, le lycée auto-géré, ils disaient de certains qu'ils étaient jusque là en échec scolaire parce-que incapables de s'adapter au système traditionnel, ben je pense que c'était exactement mon cas! Mais ça veut pas dire qu'on est anormaux. Mais je pense que ce système actuel en France, ne conviens pas à tout le monde.
Autre chose, quand j'étais en 2nde, j'avais donc 17ans, et d'autres avaient déjà 18ans, majeurs donc, au lycée professionnel où j'étais, l'internat, c'était extinction des feux à 21h30!! Pour des gens presque majeurs où majeurs! Et ils voulaient l'autorisation des parents pour sortir du lycée le mercredi après-midi, MEME POUR LES MAJEURS! Comme si c'était eux qui décidaient qui est le responsable LEGAL! Genre c'est eux qui font la loi.....Pis comme si on était des petits enfants, style!

Un autre truc que j'ai jamais compris, c'est pourquoi on nous obligeait à lire certains livres en particulier. Je veux dire, nous donner le goût de la lecture, je comprends bien le principe, et c'est une bonne idée. L'ennui, c'est que, de même qu'on ne donne pas le goût à la musique en impostant la flûte à bec et pas autre chose, ben on donne pas le goût à la lecture en imposant ce roman là qu'on ne trouve pas intéressant et pas autre chose.
On donne le goût à la lecture en nous encourageant à lire ce qu'on a envie de lire! Même si ce qu'on a envie de lire c'est Stephen King par exemple! Perso je en suis pas d'accord qu'il y ait des romans qui méritent plus que d'autres d'être lus! C'est une question de goûts de chacun!
Pis y a pas que les romans qui sont des bons livres! Pis même si on se limite au romans, ok on peut, y en a tellement! Y a des milliers de romans qui sont tout aussi valables que ceux qu'on nous oblige à lire! Pis ça peut pas être une question de fric, comme pour la flûte à bec qu'est moins onéreuse qu'une guitare. Parce que Vercors, Maupassant ou Zola, ne sont pas moins onéreux que Stephen King pour reprendre l'exemple!
Pis d'ailleurs, la seule fois à l'école où j'ai lu un livre, c'est quand j'ai pu le choisir vraiment. Le prof de Français que j'avais alors, nous donnait une liste de livres pour choisir dedans, mais on avait le droit de prendre un livre qui n'y était pas à condition de lui montrer d'abord.
Ben du coup, le livre que j'ai trouvé par hasard dans l'étagère chez moi et qu'en lisant le début, ça me plaisait, ben je l'ai lui celui-là!
Non, en fait, y a une autre fois où j'ai lu un livre entier, mais c'était un livre tout fin, c'était Boule De Suif de Maupassant. C'est la seule exception, autant que je me souvienne.

Enfin voilà, c'était mon vidage de sac!
Et le jour où j'aurais des enfants, j'ai bien envie d'aller en Finlande! lol
Revenir en haut Aller en bas
https://kyosphere-org.1fr1.net
Julie
Cas déséspéré
Julie


Nombre de messages : 2821
Age : 32
Localisation : Vannes/Marne la Vallée
Date d'inscription : 09/04/2006

L'école Empty
MessageSujet: Re: L'école   L'école Icon_minitimeLun 9 Fév - 16:20

Ouais bin la Finlande c'est un peu le modèle de société pour toute l'Europe, et en éducation la France est loin derrière !
Pour les bouquins certains professeurs nous disaient de faire un compte-rendu sur le livre qu'on voulait (et j'avais pris un Stephen King :p)

Personnellement, j'adorais l'école primaire, à tel point que pendant les vacances l'école me manquait et j'étais très contente de revenir à la rentrée ! On apprenait des tas de trucs, j'ai eu de super institutrices ! Et je pense que c'est beaucoup grâce à ça que j'ai de grandes facilités aujourd'hui et que j'arrive relativement facilement à 15 de moyenne en terminale Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sofijka
Cas déséspéré



Nombre de messages : 2412
Age : 57
Localisation : Vernon (Eure 27, France)
Date d'inscription : 09/04/2007

L'école Empty
MessageSujet: Re: L'école   L'école Icon_minitimeJeu 19 Fév - 17:08

Moi pareil, très bons souvenirs parce que très bonnes maîtresses et très bon maître de CM2.

Mais quand j'ai eu un livre à choisir, y'avait aucun de ceux que j'aimais ; ni la Comptesse de Ségur, ni en bibliothèque rose "le club des cinq".

Par contre ça m'étonne que vous ayez lu Stephen King en primaire... c'est chelou ! scratch

Mais ce que dit Angie est tout à fait vrai.
Donner le goût, ce n'est pas contraindre. Il faut faire aimer l'école, et faire aimer les devoirs et la lecture.
Je crois que l'école en Finlande doit être valable. En Allemagne aussi ils finissent tôt, et l'après-midi est réservé au sport il paraît.

Je me disais, on peut donner le goût de lire en lisant des histoires aux élèves. Après tout, il y a des enfants à qui les parents n'en lisent jamais.

Et le coup d'apprendre la confiance en faisant confiance, excellente idée. On devrait retirer les portails et grillages rien que pour ça. Z'ont qu'à embaucher des surveillants à la place. C'est quand même plus humain.

La pelouse et les instruments interdits, c'est nul et peu pédagogique. Qu'est-ce que ça apprend aux enfants ? Que ce qui développe les sens est mal. Bonjour !
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Cas déséspéré
Julie


Nombre de messages : 2821
Age : 32
Localisation : Vannes/Marne la Vallée
Date d'inscription : 09/04/2006

L'école Empty
MessageSujet: Re: L'école   L'école Icon_minitimeDim 22 Fév - 0:17

Stephen King cetait pas en primaire, heureusement, c'était en 4e que j'avais lu ça ! Et encore y a certains de ses romans que j'avais lu à l'epoque qui mavaient pas mal traumatisé !
Revenir en haut Aller en bas
Sofijka
Cas déséspéré



Nombre de messages : 2412
Age : 57
Localisation : Vernon (Eure 27, France)
Date d'inscription : 09/04/2007

L'école Empty
MessageSujet: Re: L'école   L'école Icon_minitimeMer 25 Fév - 21:07

Il doit pas y avoir d'autres raisons que de vouloir vous donner l'envie de lire, en vous faisant lire Stephen King, car d'un point de vue littéraire je sais pas ce que ça vaut... mais c'est pas une mauvaise idée je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Cas déséspéré
Julie


Nombre de messages : 2821
Age : 32
Localisation : Vannes/Marne la Vallée
Date d'inscription : 09/04/2006

L'école Empty
MessageSujet: Re: L'école   L'école Icon_minitimeMer 25 Fév - 21:14

Je sais pas, je pense pas qu'à un niveau collège on cherche à donner une culture "littéraire" non plus.. Après Stephen King c'est vrai que c'est pas l'ideal vu que c'est du traduit !
Revenir en haut Aller en bas
Sofijka
Cas déséspéré



Nombre de messages : 2412
Age : 57
Localisation : Vernon (Eure 27, France)
Date d'inscription : 09/04/2007

L'école Empty
MessageSujet: Re: L'école   L'école Icon_minitimeMer 25 Fév - 22:34

Moi j'ai eu "Chiche" de Christine Arnoty (très bien), "Pleure ô pays bien-aimé" bien aussi, Of mice and men, génial, et des histoires d'Edgar Poe, très bien aussi.
Par contre je me suis carrément fait chier avec Madame Bovary, un bouquin de Balzac aussi je sais plus lequel, aussi le rouge et le noir de Stendhal, et un livre dont j'ai oublié le titre mais dont je sais qu'il a été adapté au ciné avec Marie-José Nat, l'histoire d'un arabe amoureux d'une européenne.
Revenir en haut Aller en bas
Kakahuete
Cas déséspéré
Kakahuete


Nombre de messages : 5932
Age : 32
Localisation : Raxacoricofallapatorius
Date d'inscription : 09/04/2006

L'école Empty
MessageSujet: Re: L'école   L'école Icon_minitimeDim 29 Mar - 21:10

Hm, tout ça me fait penser aux profs, ( je n'en ai que des comme ça ) qui mettent de très mauvaises notes exrpès à leurs élèves opur les motiver et les faire travailler. Et c'est incroyable ce que ce système peut me parraitre illogique. Je veux dire, j'ai 8,6 de moyenne generale, et avoir un 2 en histoire, franchement, ça ne me donne pas envie de faire des efforts. Avoir difficilement 10 en anglais alors que je suis tout à fait capable de parler avec des anglais et que je regarde quasi tous mes films en VO, ça ne me permet pas de comprendre ce que je peux arranger..
Le système en lui même n'est peut etre pas si mauvais, mais c'est seulement les profs qui n'ont pas une formation adequat...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/TheWndrlst
Angie
Admin
Angie


Nombre de messages : 4740
Age : 43
Localisation : Genève
Date d'inscription : 31/03/2006

L'école Empty
MessageSujet: Re: L'école   L'école Icon_minitimeDim 29 Mar - 21:13

c'est débile, les bonnes notes ça motive bien plus! Ils sont cons!
Revenir en haut Aller en bas
https://kyosphere-org.1fr1.net
Kakahuete
Cas déséspéré
Kakahuete


Nombre de messages : 5932
Age : 32
Localisation : Raxacoricofallapatorius
Date d'inscription : 09/04/2006

L'école Empty
MessageSujet: Re: L'école   L'école Icon_minitimeDim 29 Mar - 21:22

Dans mon Lycée, qui est un lycée qui a une excellente réputation, qui a presque les meilleurs pourcentages de reussites au bac, ils considèrent que ne pas te valoriser fait que tu vas vouloir leur prouver tes compétences. Pour un certain nombre de personnes, ça marche, ça marche meme plutot bien. Mais ils ne pensent pas aux personnes qui comme moi n'ont pas une grande confiance en eux et qui, face à de mauvaises notes se persuadent qu'ils sont mauvais et qu'ils n'arriveront a rien.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/TheWndrlst
Angie
Admin
Angie


Nombre de messages : 4740
Age : 43
Localisation : Genève
Date d'inscription : 31/03/2006

L'école Empty
MessageSujet: Re: L'école   L'école Icon_minitimeDim 29 Mar - 22:22

Oui, ou qui comme moi, on besoin d'être valorisés pour être motivés et prouver les compétences!
..............oui en fait c'est exactement pareil que ce que tu viens de dire, formulé autrement! lol
Je me souviens autrefois, en Français par exemple, j'avais presque toujours des mauvaises notes en rédaction. Pourtant, je n'avais pas l'impression qu'elle était mauvaise, j'avais l'impression que c'était bien. Mais je reçois une mauvaise note et l'impression qu'en fait, c'est nul. Ben ça ne m'a jamais motivé à rien d'autre que de pas faire ou bâcler parce que je finissait par croire que "quoi que je fasse, de toute façon le prof trouve ça mauvais, alors à quoi bon!"
Le pire, c'était une fois où on avait une rédaction sur l'amitié. J'avais fait des efforts, j'avais travaillé. A l'arrivée, j'ai qu 8/20. Mais le pire c'est que, d'autres ont reçu 10/20 de compréhension du sujet. Moi, elle m'a rendu ma rédaction en me disant que c'était bien que j'avais compris le sujet, mais elle m'a pas mis 10 comme les autres! Ben j'ai ressenti une grande injustice et je me suis sentie rabaissée par rapport à eux.
Purée, j'ai le nez qui pique d'en parler, je pensais pas que je pouvais ressentir cette injustice encore si fort aujourd'hui et d'avoir encore autant envie de lui dire à la prof.
Et en fait, ce que tu me dis là "ils considèrent que ne pas te valoriser fait que tu vas vouloir leur prouver tes compétences." ça ne m'avais jamais traversé l'esprit une seule seconde! C'est seulement maintenant que tu me le dis, plus de 10ans après que j'ai arrêté mes études, que je me rends compte que c'était probablement ça le but recherché. Sauf qu'à mon avis y a quand-même une masse de gens sur qui ça ne marche pas!

Mais c'est tout à fait vrai ce que tu dis, ils n'ont pas une formation adéquat! Parce que quand-même, les gens qui manquent de confiance en eux et/ou sur qui ce genre de tactiques ne marchent pas, ils sont quand-même loin d'être rares!
Revenir en haut Aller en bas
https://kyosphere-org.1fr1.net
Kakahuete
Cas déséspéré
Kakahuete


Nombre de messages : 5932
Age : 32
Localisation : Raxacoricofallapatorius
Date d'inscription : 09/04/2006

L'école Empty
MessageSujet: Re: L'école   L'école Icon_minitimeDim 29 Mar - 23:24

Ouaip. enfin bon, J'ai hate de sortir de ce système... La seule chose qui me motive a avancer et faire des efforts, c'est chercher à sortir au plus vite du systeme educatif basique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/TheWndrlst
Contenu sponsorisé





L'école Empty
MessageSujet: Re: L'école   L'école Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kyosphere :: Divers-
Sauter vers: